Un civiliste aide un fermier à travailler avec du foin

Les trois principaux arguments

Sécurité garantie

L’initiative renforce ce qui caractérise la Suisse depuis toujours : la sécurité par l’engagement. Elle garantit l’existence de l’armée et de la protection civile et les élargit en y ajoutant des forces indispensables en cas d’urgence dans de nouveaux domaines. Ainsi, la Suisse sera plus résistante aux crises et restera en mesure de mieux se protéger collectivement contre les menaces à venir.

Des soldats en route vers un hélicoptère militaire

Deux femmes et un chien au sauvetage militaire

100% du potentiel de la Suisse mobilisé

L’initiative élargit le service à tous les jeunes : femmes et hommes, militaires ou civils. Chacun apporte sa contribution là où le pays en a le plus besoin. Cela permet de mobiliser tout le potentiel, de répartir équitablement les responsabilités, de combler les lacunes et de renforcer notre cohésion nationale.


Des expériences pour la vie et le travail

S’engager, c’est apprendre pour la vie. En servant, les gens assument des responsabilités, travaillent en équipe, prennent des décisions et se dépassent. Ils apprennent ce que signifie la cohésion et emportent cette expérience dans leur vie personnelle et professionnelle.

Un civiliste lors d'une mission de soins pour une personne âgée

D’autres bons arguments

Prêts pour de nouveaux dangers

Guerre en Europe, changement climatique, cyberattaques, black-out, pandémies : La Suisse est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis. Le Service Citoyen prépare notre pays à y faire face, afin que nous restions forts dans chaque crise.

De l’impuissance à l’action

Un quart des jeunes, en particulier les jeunes femmes, souffrent de symptômes d’anxiété ou de dépression (CFEJ 2024). Nombre d’entre eux se sentent impuissants face aux crises de notre époque. Le Service Citoyen redonne aux jeunes du sens et une marge de manœuvre. Il leur donne la possibilité d’agir. Cela renforce la Suisse.

Résoudre activement les problèmes

Les jeunes en particulier souhaitent contribuer activement à quelque chose. Le Service Citoyen leur donne la possibilité d’assumer des responsabilités et de ne pas se contenter de parler des problèmes, mais d’aider activement à leur résolution.

Égalité et équité

L’engagement ne connaît pas de genre. Le Service Citoyen instaure l’égalité dans le système de milice et répartit équitablement les responsabilités. Ainsi, les femmes comme les hommes apportent leur contribution, côte à côte, pour la Suisse.

Renforcer les domaines d’importance systémique

La santé, les soins, l’accompagnement, la formation et l’agriculture sont essentiels au bon fonctionnement de notre pays, mais ils sont de plus en plus confrontés à une pénurie de personnel. Le Service Citoyen apporte une aide ciblée en affectant des jeunes là où on a besoin d’eux.

Plus d’indépendance pour la Suisse

La santé, les soins, l’accompagnement, l’éducation et l’agriculture souffrent d’une pénurie de personnel et dépendent souvent de l’importation de celle-ci. Avec le Service Citoyen, la Suisse exploite son propre potentiel et renforce son indépendance.

Cohésion à l’échelle fédérale

Les engagements communs unissent les communautés linguistiques, les gens de la ville et de la campagne, les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres et de la gauche à la droite. C’est ainsi que naissent les rencontres, la compréhension, la confiance et un fort sentiment d’appartenance qui soutient notre société démocratique fédérale.

Mise en puissance des femmes

Les femmes peuvent faire plus que ce que le système actuel leur permet. Le service citoyen leur offre des chances égales et rémunérées de servir leur pays, et ainsi d’assumer des responsabilités, de développer leurs compétences et de créer des réseaux solides. Elles gagnent ainsi en influence dans la société, la politique et l’économie, et l’égalité devient une réalité vécue.

Renforcement des hommes

Le service citoyen élimine les désavantages sur le marché du travail des hommes astreints au service militaire par rapport aux autres. Il ouvre également de nouvelles perspectives d’engagement en dehors de l’armée, par exemple dans les domaines de la formation, des soins ou de l’accompagnement. Ils développent ainsi des compétences sociales, découvrent très tôt le travail de soins et renforcent une conception moderne des rôles sociaux.

Des compétences clés pour la vie

Sortir de sa zone de confort, entrer dans la vraie vie : Qu’il s’agisse d’être à l’extérieur, de rencontrer des gens, de collaborer, d’e prendre’assumer des responsabilités ou d’acquérir des compétences clés. Au service de la sécurité, de l’environnement et de la communauté, tout le monde apprend ce qui compte vraiment – les femmes comme les hommes.

Gain pour l’économie

Le service citoyen permet d’acquérir des compétences telles que le travail en équipe, le leadership et la gestion de crises. Ces expériences ont un impact au-delà de la mission, dans les entreprises, les organisations et la vie quotidienne.

Gain pour la société

En service, les jeunes découvrent ce que signifie la communauté. Ils assument des responsabilités, apprennent la solidarité, intègrent cette attitude dans leur vie et la transmettent à travers les générations.

Gain pour l’environnement

De la protection contre les inondations au reboisement : le Service Citoyen renforce les forces qui protègent notre environnement et luttent contre les conséquences des catastrophes naturelles et du changement climatique.

Encourager le bénévolat

Le service citoyen sensibilise très tôt les jeunes à l’engagement publique. Ceux qui découvrent à quel point l’action collective est enrichissante restent souvent actifs par la suite, que ce soit dans des associations, des organisations ou des projets d’utilité publique. Le service renforce ainsi la culture de l’engagement sur laquelle reposent le système de milice suisse et notre cohésion sociale.

Modernisation du système de milice

Le système de milice a fait la force de la Suisse, mais il n’est plus à la hauteur des défis actuels. Le Service Citoyen le modernise sans lui faire perdre ses valeurs et en fait un modèle pour le XXIe siècle.

La solution attendue par la Suisse

Depuis des années, le Conseil fédéral discute de réformes du système de milice, mais rien n’a été fait. Le Service Citoyen propose enfin une solution concrète et réalisable qui aide et renforce la Suisse.

Par le peuple, pour le peuple

Le Service Citoyen n’est pas une idéologie politique, mais une proposition pragmatique émanant de la population, portée par des personnes qui sont elles-mêmes actives dans le système de milice et savent où l’aide est nécessaire.

Renforcer le fédéralisme

Une démocratie forte ne repose pas seulement sur des structures fiables, mais aussi sur la volonté des citoyennes et des citoyens de les faire vivre et de s’engager ensemble.
Le Service Citoyen renforce cet esprit collectif en amenant chaque personne à assumer ses responsabilités.
Ainsi, de citoyens et citoyennes isolés naît une communauté nationale qui renforce la cohésion en Suisse.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Notre initiative se base sur des faits clairs et un large soutien populaire. Selon l’étude de l’EPF sur la sécurité, 66% de la population est déjà favorable au modèle Service Citoyen. Mais aujourd’hui, seul un tiers des jeunes rend un service à la communauté. Vote donc OUI le 30 novembre.

L’infographie expliquée

L’infographie montre les résultats de l’étude de sécurité de l’EPF 2025 sur le thème du service citoyen obligatoire. Elle compare l’approbation en 2021 et 2025 et se base sur un sondage représentatif par téléphone et en ligne avec environ 2000 participants. Toutes les données sont en pourcentage et arrondies.
Dans la section supérieure, on demande à la population si elle est pour ou contre l’introduction d’un service citoyen obligatoire pour les femmes et les hommes suisses. En 2025, 69% sont favorables à cette introduction (22% « très favorables », 47% « plutôt favorables »), tandis que 22% sont plutôt contre et 8% très contre, 4% ne donnent pas de réponse ou ne savent pas. En 2021, le taux d’approbation était encore de 63%, tandis que 27% étaient plutôt contre et 8% très contre, 2% n’ont pas répondu ou ne savent pas.

Dans la section inférieure de l’infographie, six affirmations sur le service citoyen sont évaluées individuellement. Il s’agit de savoir dans quelle mesure les personnes interrogées sont d’accord avec les affirmations suivantes sur le service citoyen, qui commencent toujours par « Un service citoyen obligatoire pour les hommes et les femmes suisses … » :

  • « … permet de relever les défis futurs pour la Suisse, tels que les soins aux personnes âgées, la sécurité ou la protection de l’environnement » : 76% sont d’accord en 2025 (24% très d’accord / 52% plutôt d’accord), 78% en 2021 (22% très d’accord / 56% plutôt d’accord).
  • « … constitue un atout aussi bien pour l’État que pour la société civile » : 75% d’accord en 2025 (28% très d’accord / 47% plutôt d’accord), et 74% en 2021 (25% très d’accord / 49% plutôt d’accord).
  • « … favorise la cohésion sociale en Suisse » : 73% sont d’accord en 2025 (24% très d’accord / 49% plutôt d’accord), 74% sont d’accord en 2021 (23% très d’accord / 51% plutôt d’accord).
  • « … constitue une obligation disproportionnée qui restreint la liberté personnelle » : 64% rejettent cette affirmation en 2025 (seuls 10% sont très d’accord / 26% plutôt d’accord), en 2021, 57% rejettent cette affirmation (seuls 11% sont très d’accord / 32% plutôt d’accord).
  • « … engendre des coûts trop élevés pour l’État » : 66% sont contre en 2025 (seulement 9% sont très d’accord / 25% plutôt d’accord), 62% sont contre en 2021 (seulement 9% sont très d’accord / 29% plutôt d’accord).
  • « … prive l’économie de main-d’œuvre importante » : 67% rejettent l’affirmation en 2025 (seuls 8% sont très d’accord / 25% plutôt d’accord), en 2021, ils sont 68% à être contre (seuls 8% sont très d’accord / 24% plutôt d’accord).

L’étude montre que : Le désir de s’engager davantage et d’assumer plus de responsabilités grandit au sein de la population. La majorité des Suisses ne veulent pas prendre moins de responsabilités, mais plus – ensemble et sans distinction de genre. Parce qu’ils considèrent que c’est un gain à la fois pour l’État et pour la société civile.

Renforcer l’entraide.
Renforcer la Suisse.

Que ce soit par un don ou une participation active : Avec toi, nous faisons avancer la campagne et touchons davantage de personnes en Suisse.

Pour un OUI le 30 novembre 2025.